Exposition William BLAKE

Exposition William BLAKE  William_Blake_1175028775032760 

(William Blake, par Thomas Philips)

Une exposition sur les oeuvres de William Blake a lieu en ce moment au Petit Palais à Paris jusqu’au 28 juin 2009. Je m’y suis rendue (entrée gratuite pour les étudiants en art) et le moins qu’on puisse dire c’est que je suis tombée complètement amoureuse de son travail. Artiste peintre anglais mais également poète, il est né en 1757 et mort en 1827. Il est considéré comme un pré-romantique s’étant illustré dans l’aquarelle, la lithographie, le dessin ou encore la gravure. Ses oeuvres, inspirées de scènes bibliques, nous laissent entrevoir un univers sombre fait de créatures plus terrifiantes les unes que les autres. L’homme est appeuré ou perdu dans les flammes de l’enfer. La tête dans les bras, il semble résigner, se laissant aller à la douleur qui envahit l’oeuvre.

0312-0089_die_nummer_der_bestie_ist_666

Cet univers si particulier et étrange accorde aussi une grande place à la poésie que Blake s’attachait à illustrer. La végétation vient réunir texte et dessin.

383pxblakeechoinggreen.jpg blakeshepherd.jpg

Autodidacte, il a été longtemps considéré comme un fou, notamment à cause de ses visions irrationnelles, mais William Blake est estimée aujourd’hui comme un « génie visionnaire », se dévoilant à travers son lyrisme et sa force imaginative. Il s’exprime à travers ses oeuvres et ses oeuvres s’expriment à travers ses traits puissants, violents qui captent notre attention et nous mettent face à une scène qui nous déconcerte, trouble notre propre entendement.

williamblake468x602.jpg

Il était en avance sur son temps, mais il n’hésitait pas à revenir à l’art du Moyen-Age, comme on le constate avec ses enluminures plus préciseuses les unes que les autres!

C’est un conte fantastique passionnant que cette exposition nous invite à découvrir.

william_blake_pity_shop_postcard

De l’autre côté, au Grand Palais, il y a l’exposition sur Andy Warhol (auquel je vais assister bientôt) et qui, bien sûr, attire plus de monde mais finalement je ne regrette pas d’être allée à l’exposition de William Blake aussi.

J’avais mis sur ce blog il y a un moment une citation de l’artiste romantique, que j’aime énormément: « Voir un univers dans un grain de sable et le ciel dans une fleur des champs. Tenir l’infini dans sa paume, mettre l’éternité dans une heure ». Elle montre à quel point l’univers que William Blake avait dans les yeux n’avait pas de frontières, à quel point il donnait à son imagination une liberté sans limites, n’écoutant que sa voie…c’est à cela que j’admire et apprécie un artiste.

Angie

(J’ai eu quelques problèmes avec ma messagerie orange depuis trois semaines environ. Je ne recevais plus aucun message et je ne pouvais plus en envoyer >_<  Donc je suis désolée pour ceux qui m'auraient écrit ou qui m'envoie des commentaires par email et qui n'ont pas eu de réponse de ma part.)

 

2 commentaires à “Exposition William BLAKE”


  1. 0 novel 6 avr 2009 à 6:49

    Salut Angie !
    -Bonne idée d’avoir mis en avant William Blake (que l’on peut rapprocher, malgré la distance temporelle) d’un autre grand cintré : Hieronymus Bosch. Dans la BD « from hell » d’Alan Moore, l’esprit errant de jack L’Eventreur apparaît à Blake et cette vision horrible lui inspire un tableau…

  2. 1 lioneldebarros 12 avr 2009 à 10:10

    Bonjour Angie,
    c’est toujours avec un grand plaisir que je viens lire ton blog
    merci pour cette expo et pour ce voyage en Italie si bien résumé
    a bientot
    tres sincerement
    lionel

    Dernière publication sur Lionel de BARROS, dessins et peintures : Guepe

Laisser un commentaire



Quelques textes des étudian... |
LA PHILO SELON SYLVIE |
Les écrits de Shok Nar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kantinof
| quelques mots parmi tant d'...
| MA PETITE FEE